top of page

Intrigue : Le culte d'Omniani

  • Julya_auteur
  • 1 mai 2021
  • 3 min de lecture
Il préserve l'Aristocratie de la Métamorphose


Représentation du Dieu Biface Omniani


Le Dieu Omniani possède un visage à deux côtés : Sa partie droite est humaine avec un iris entièrement doré et l'autre est bestiale, dotée d'un bec d'oiseau et d'une corne de cerf. Il possède une couronne composée de pointes en ossements et sa tête est surmontée d'une crinière blanche.


Cette représentation illustre le fait que seul le Dieu est capable de détenir les deux états à la fois tandis que pour le commun des mortels, il n'est possible d'être que l'un ou l'autre.


Le Noûs :


" Le Noûs est l’essence du Dieu dont il nous fait don sous les traits de l’humanité pour nous éclairer de sa raison, de son intellect et de sa puissance. Le Noûs, nous garde des basses animales et des pièges d’un instinct incontenu. Le Noûs est le propre de l’humanité, il coule dans la partie droite de notre Dieu et dans nos veines, puisque c’est là sa volonté."

- Timeus



La Bénédiction d'Omniani :



Omniani confère à ses fidèles la capacité de contenir leur nature Bestiale et les garde ainsi de la Métamorphose.


Bien que ce don soi évoqué depuis la création du culte dans les textes du Cerf Rafin', il faudra attendre l'ascension du Centaurus Timéus pour les déchiffrer et comprendre son message. Depuis lors, le Centaurus transmet les bienfaits de l'éducation et du langage pour se protéger de la Métamorphose.


Les cinq préceptes de Pelip :

Pelip est le premier homme des mémoires à ne pas avoir subit la Métamorphose sous la protection du Dieu Omniani grâce aux cinq préceptes que lui murmura le Cerf Rafin :


  • Tu ne tueras pas les détenteurs du Noûs

  • Tu te laisseras guider par la raison et nulle autre

  • Même dans l’intimité du te conduiras comme en société car Omniani décèle à toute heure les manquements de ta conduite

  • Tu t’investiras dans l’emploi de la parole et du langage

  • Tu consacreras le plaisir charnel à l’expression d’un amour à l’image de celui qu’Omniani voua a Theonoa.

Le Baptême :


Il s'agit d'une cérémonie très importante visant à introduire un membre de l'Aristocratie dans le culte. D'ordinaire, cette cérémonie est célébrée lors de la seizième année d'un héritier. Cette cérémonie doit être conduite par un Centaurus et est composée de plusieurs rituels :



Les attributs de Cordic aux sept cornes et de Lyraf aux sept queues:

Dans les textes, Cordic était le fils de Omniani et de Theonoa. Il avait une apparence humaine mais possédait neuf cornes toutes issues d'espèces animales différentes. Quant à Lyraf, sa fille, elle possédait sept queues animales d'origines différentes également.


Les membres du culte portent symboliquement les attributs de Cordic (pour les hommes) et Lyraf (pour les femmes). L'espèce animale dont est issue leur corne ou leur queue représente leur place dans la hiérarchie religieuse.


Durant le Baptême, le rituel consiste à énoncer devant chaque fils de Cordic les 7 vertus, dans l'ordre hiérarchique croissant puis devant chaque fille de Lyraf les 7 péchés dans l'ordre hiérarchique décroissant.




Vision du culte au sein de la Société :


Le Culte d'Omniani n'est pas à proprement parlé réservé aux membres de l'Aristocratie mais ce sont les seuls à le pratiquer et ce, pour plusieurs raisons.


Le Culte d'Omniani repose sur une volonté fondamentale de rejeter la Métamorphose et de s'élever au-dessus de l'animal. Pour le peuple, la Métamorphose est quelque chose de commun comme la maladie ou la puberté. Elle peut être vue comme quelque chose de positif, malheureux ou anodin selon le contexte de l'individu. Alors que pour l'Aristocratie qui vit dans l'opulence et le confort, devenir un animal est tout simplement une malédiction.


De plus, d'après les textes de Cerf Rafin, les conditions pour échapper à la Métamorphoses ne sont pas toujours à la portée du peuple si l'on considère que l'éducation et la bienséance jouent une part importante dans l'entretien de sa forme humaine.


Enfin, toute tentative pour des personnes exclues de l'Aristocratie de se livrer au culte pour échapper à la Métamorphose a échoué. Bien que l'on mettait cela sur le compte d'une mauvaise application des préceptes de Pelip, les rumeurs ont bientôt accusé le régime alimentaire carnivore des Aristocrate d'être la raison de leur rejet métamorphique.

Commentaires


​Inscrivez-vous pour ne pas manquer nos actus

Merci pour votre envoi !

  • Icône Instagram blanc
  • kisspng-korean-drama-film-director-japan

© 2023 par Fashion Diva. Créé avec Wix.com

bottom of page