top of page

Intrigue : Le Culte de Töt

  • Julya_auteur
  • 10 avr. 2021
  • 2 min de lecture
- On dit que la déesse Töt donne corps aux esprits Elle offre une forme humaine à ceux qui l’ont servit Quand la déesse se sent seule elle verse des larmes Et rappelle alors à elle le corps, l’esprit et l’âme.
- On reproche à l’animal que pas un jour il n’aime Mais son amour s’exprime à l’Appel du Totem Il répond alors sans tarder et part la retrouver Mais le prix de son retour est son humanité.

- Extrait du chant des Serviteurs de Töt


Histoire :



Le culte de Töt est l'une des plus anciennes religions encore pratiquées à ce jour. Sa création a donné son nom à la période du Tötemisme. Cette dernière s'est étendue sur environ cinq cent ans durant lesquels la Métamorphose a commencé à être perçu comme un phénomène divin.


La divinité Töt :


Töt est communément représenté sous les traits d'une femme portant des bois de cerf et une couronne de fleurs. Ses capacités en tant qu'être divin consiste à attribuer une forme aux esprits.


Ainsi, Töt confère à ses serviteurs une forme animale sous laquelle ils sont tenus de la servir en échange de son amour. Quant aux esprits prenant forme humaine, ils ont pour mission de répandre son culte et l'honorer.




Interprétation :



Lorsqu'un humain subit la Métamorphose, on parle de l'Appel du Totem auquel l'individu répond pour entrer au service de Töt et goûter à son amour divin.

À l'inverse, lorsque c'est animal qui se transforme, on nomme ce processus l'Affranchissement. L'animal obtient la liberté en échange de ses loyaux services. Bien souvent, les Parvenus (animal transformé en être humain) ont l'air malheureux après la transformation. Toutes sortes de théories circulent à ce sujet et celle des Serviteurs de Töt est la suivante : les animaux sont désespérés d'avoir perdu l'amour de leur déesse et se sentent abandonnés.




La communauté des Serviteurs de Töt :



Les " Serviteurs de Töt " sont une communauté qui pratique activement le culte. Ils ont pour principes d'accueillir tous ceux voulant les rejoindre sans discernement. Ils ne cherchent pas à distinguer un être humain de naissance de ceux qui le sont devenus par la Métamorphose, au contraire ils les aident à s'intégrer et à guérir de leur sentiment d'abandon.


Quant aux humains qui se transforment, ils les accompagnent durant tout le processus et les laissent à leur liberté. Comme ils vivent dans des endroits sauvages comme des forêts, ils peuvent rester auprès des gens qu'ils ont aimé même après leur Métamorphose.


Les Serviteurs de Töt sont aujourd'hui victimes d'une forte discrimination. Connus pour falsifier des papiers d'identité pour les Parvenus, ils se sont attirés la méfiance des citadins. De plus, malgré la tendance actuelle qui préconise une discrétion vis à vis de ses convictions religieuses, les Serviteurs de Töt, eux, arborent une coupe de cheveux typique : entièrement rasée sur un côté et libre et sauvage de l'autre.




Dans Totemam, le personnage de Pantéléon se fait le porte parole de cette communauté et nous livre leurs opinions et leur point de vue souvent très différent des visions modernes.

Commentaires


​Inscrivez-vous pour ne pas manquer nos actus

Merci pour votre envoi !

  • Icône Instagram blanc
  • kisspng-korean-drama-film-director-japan

© 2023 par Fashion Diva. Créé avec Wix.com

bottom of page