Conseil : créer un synopsis détaillé ou "comment aller droit au but ".
- Julya_auteur
- 23 août 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2021
Dans votre vie d’écrivain, ou même d’étudiant, vous serez amenés à faire des synopsis détaillés et c’est... franchement pas l’exercice le plus facile du processus d’écriture.

Certains auteurs font un synopsis détaillé avant de débuter l’écriture de leur roman. Cela leur permet de savoir où ils vont et d’avoir une vue d’ensemble. C’est souvent à cela que l’on reconnait un auteur-architecte (cf post : Votre nature d’écrivain).

D’autres le font après avoir tapé le point final, dans le cadre d’une démarche pour une maison d’édition ou d’un concours d’écriture et cela s’avère souvent fastidieux et long.
Pour ma part, je me suis confrontée à cette difficulté pour faire participer Yukron à un concours d’écriture. Bien sûr, j’ai fait des recherches au préalable, j’ai déniché plusieurs méthodes (qui se contredisaient parfois), mais voilà ce que je peux vous faire partager sur mon expérience et les leçons que j’en ai tiré :
Les difficultés :

Résumer de manière concise les points importants tout en mettant en valeur les enjeux de chaque action.
Dégager l’intrigue principale et le fil conducteur du nœud d’intrigues secondaires qui l’accompagnent.
Évoquer le passé des personnages pour expliquer leurs comportements au cours du récit sans rendre le synopsis confus.
Pour chacune de ces difficultés, j’ai tenté de trouver des solutions en m’inspirant parfois des méthodes que j’ai trouvées.

Les solutions :
Retirer du résumé toutes les phrases dont l’action n’est pas menée par le personnage principal (dans la mesure où cela n’empêche pas la compréhension de l’histoire ).
Si un passage soulève des questions au sujet d’événements antérieurs au début du récit, résumer brièvement les faits et les mettre à part sous une appellation spécifique. (pour ma part, je les intitulais « intrigue a », « intrigue b », et les mettais en gras dans le synopsis).
Éviter les figures de style, les fioritures, ou tout type de formule qui alourdit et ralentit la lecture (adverbes à rallonge, participes présents, négations multiples, etc.)
Mon dernier conseil : appliquer les étapes précédentes le plus sévèrement possible, quitte à étoffer à la fin.
Il faut garder en tête que lorsqu’une maison d’édition ou un concours réclame un synopsis détaillé, ce n’est pas pour évaluer votre style, mais plutôt pour estimer si votre récit correspond à leur ligne éditoriale et s’il tient la route. Cohérence et honnêteté sont donc les mots d’ordre pour un synopsis détaillé réussi.




Commentaires