Conseil écriture : Pourquoi trouver un genre à son roman ?
- Julya_auteur
- 18 mars 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2021
Un genre ce n'est pas seulement une étiquette à coller sur ton livre.
C'est pour l'auteur une ligne de conduite à tenir, pour le lecteur une promesse et pour l'éditeur un critère marketing.
Trouver le genre de son roman c'est soit super évident soit... une vraie prise de tête.
Dernièrement j'ai terminé un roman mais une fois arrivée à la fin et bien je me suis rendue compte que je n'avais pas du tout respecté les codes du genre dans lequel je me croyais. Au départ cela me semblait peu important. Après tout, j'étais arrivée au bout du premier jet sans que cela ne me pose problème. Cependant, une fois que j'ai préparé les publications pour le présenter sur instagram j'ai été bien embêté ! Non seulement je ne savais pas sous quel aspect le présenter mais en plus cela m'a mis des bâtons dans les roues au moment de créer une maquette de couverture.
En effet, n'oublions pas qu'un genre littéraire impose une ambiance et des codes ! À ce titre, la couverture, le résumé, l'atmosphère du roman doivent s'y rapporter.
Pour vous présenter l'importance de connaître le genre de son roman, je vais vous présenter le point de vue de l'auteur, du lecteur et de l'éditeur.
1 - L'auteur
Ne pas définir le genre de son roman avant l'écriture du premier jet, ce n'est pas gravissime comme j'ai pu moi-même le constater.
Pourquoi ? Et bien parce qu'il n'y a pas de raison pour que le genre littéraire de votre roman change les fondements de votre histoire.
Dans mon cas, j'étais certaine d'écrire dans le genre de l'imaginaire puisque mon histoire se déroulait dans un monde alternatif. Mon incertitude résidait dans le fait qu'il s'agisse davantage de science fiction ou de fantasy. Mais que je me place finalement dans l'un ou dans l'autre ne changerait pas le fait que j'écrivais dans un univers différent du notre sous certains aspects.
Autre exemple : votre intrigue peut tourner autour d'un mystère, d'une enquête mais vous pouvez hésiter entre le thriller ou le policier. Mais que ce soit l'un ou l'autre, le sujet reste le même.
En revanche, vous devrez avoir pleinement défini votre genre au moment de la réécriture.
Pourquoi ? Simplement parce que chaque genre répond à des codes différents. Et ces codes sont les termes d'une promesse tacite que vous faites auprès de votre lectorat. Je reviendrai au lectorat dans la seconde partie. Toujours est-il que les codes de votre genre vont vous aider à définir une ambiance, à diriger vos recherches vers un style de ressource spécifique et à trouver des références.
L'ambiance : elle se forme autour des cinq sens et s'alimente de champs lexicaux harmonieux que vous pourrez déterminer plus simplement en connaissant le genre auquel ils doivent se rapporter. Par exemple, la fantasy s'accompagne de termes ésotériques, merveilleux et se rapportant souvent à la beauté. La science fiction elle s'accompagne de termes complexes et scientifiques souvent pointilleux et alambiqués.
Recherches et ressources : internet est une source d'information quasi infinie il est donc important de savoir ce que l'on cherche avec précision. Le genre de votre livre vous permettra d'affiner vos recherches avec des mots clefs mais également de savoir vers quel style de sites vous tourner. Par exemple, pour des romans policiers il vous sera plus utile de chercher des rapports d'enquête et des reportages. Pour la science fiction vous tourner sur des thèses scientifiques.
Références : elles vous sont primordiales en cas de perte d'inspiration et peuvent être de plusieurs natures : films, série, musiques, livres, etc. En connaissant le genre de votre roman vous pourrez vous tourner vers les classiques du genre et vous faire une idée plus étendue de ce qui a déjà été fait ainsi que le spectre des sujets que vous pouvez aborder.
2 - Le lecteur
Le genre est très important pour lecteur dans sa prise de décision lors de l'achat en librairie :
Lorsque le lecteur entre dans une librairie, il se rend immédiatement dans le rayon où il pourra trouver les genres littéraires qui lui plaisent. Mais ce n'est pas là que s'arrête sa recherche. Il sera attiré par une couverture, un titre, il se confortera dans son choix grâce à la quatrième de couverture ou le premier chapitre. Mais de tous les éléments que vous lui donnerez et qui lui feront penser qu'il aimera votre roman, le seul dont il puisse être sûr : c'est le genre.
À moins que vous ne soyez un auteur célèbre, vous devrez séduire le lecteur en le prenant par les sentiments. Évidement, vous ne pouvez pas répondre à toutes ses préférences mais vous pouvez au moins vous le mettre dans la poche en lui assurant qu'il lira un ouvrage sur un genre qui lui plait. Pour cette raison il faut que votre livre INSPIRE le genre par tous les moyens. Et cette harmonisation ne peut se faire que si vous y avez songé en amont.
Le genre est une promesse tacite entre vous et le lecteur :
Comme nous l'avons vu précédemment, vous avez vendu votre livre en grande partie grâce au genre que vous promouvez auprès du lecteur. Mais attention, inspirer le genre ne suffit pas, le lecteur vous a fait confiance et a mordu à l'hameçon, à présent c'est à vous de remplir votre part du marché. Pour cela il faut absolument que vous répondiez aux attentes du lecteur qui est un amateur du genre.
Par exemple : un des points les plus importants quand on écrit dans le genre du polar, c'est de ne pas arnaquer le lecteur. C'est à dire que s'il lit du policier, il s'attend à pouvoir mener l'enquête lui aussi et à ce que l'intrigue tienne debout. Il n'y a rien de plus terrible qu'un coupable sortit de nulle part ou bien qu'un faux-meurtre qui en vérité un suicide ou un accident.
Autre exemple : vous écrivez du fantasy, le lecteur est plongé dans votre univers jusqu'au cou et prend goût au monde que vous avez créé et en vérité... il s'agit d'un rêve et le personnage principal se réveil.
Vous comprenez bien que des choses se font dans un genre et pas dans d'autres. Alors afin de ne pas vous saboter il est primordiale de connaitre votre genre et d'en respecter les codes pour le bien être de votre lecteur !
3 - L'éditeur
Connaître votre genre est primordial pour savoir à qui adresser votre manuscrit et votre lettre d'intention
Pour trancher la question au sujet du genre de mon roman, j'ai adressé un mail à LICARES (l'institut des carrières littéraires : https://licares.fr/linstitut/ ) dont je dévore les épisodes de Podcast. Johanna, qui a répondu à ma requête, m'a indiquée que le genre "de l'imaginaire" suffisait comme indication à donner aux éditeurs et qu'ils se chargeraient de déterminer le style exact. Néanmoins, il est nécessaire de savoir dans quelle catégorie classer son roman afin de contacter les bonnes personnes. En effet, chaque maison d'édition possède une ligne éditoriale qui lui est propre (ou plusieurs) et ne pas y prêter attention peut être pénalisant pour toi à deux niveaux :
Tu peux être refusé d'office par la maison d'édition car tu te seras mal renseigné ou auras mal présenté ton projet, ce qui te fera perdre du temps.
Tu peux être accepté, mais le roman peut faire un flop car le plan marketing de la maison d'édition collera au mauvais genre littéraire. Cela peut également entrainer de mauvaises critiques de la part du lectorat qui s'attendait à tout autre chose.
Voilà, j'espère que cet article t'aura aidé à prendre conscience de l'importance de déterminer le genre littéraire de ton roman. Bien sûr les mixtes de genres sont possibles et cela ne doit pas freiner ta créativité mais le livre est également un produit et à ce titre il doit répondre à des critères.




Commentaires