top of page

Mon parcours d'auteur : le rêve ne prend jamais fin !

  • Julya_auteur
  • 16 sept. 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

Cette fois j’ai décidé de vous faire part de mon (petit) parcours en tant qu’auteur !
Peut être vous reconnaitrez-vous dans cette autobiographie ou bien y trouverez-vous l’inspiration pour suivre votre propre chemin !


2013 :

C’est en classe de 5ème qu’est née mon envie d’écrire ! J’aimais beaucoup lire et les rédactions étaient mes devoirs favoris. En revanche, le collège n’était pas une période des plus agréables à vivre pour ma part, alors mon imagination était sans doute ma seule échappatoire.

En tout cas, tout cela a sans doute participé à cette sorte « d’éveil de l’écrivain » que j’ai subi cette année là.

Tout ce qui me manquait c’était « l’idée » ! Celle qui vous fait brandir votre stylo et emprunter un chemin sans retour.

La mienne s’est manifestée durant un songe. J’ai toujours fait des rêves plus ou moins élaborés et certainement des plus aboutis que celui-ci, mais au réveil, je n’avais plus qu’une idée en tête : écrire cette histoire !

Et c’est là que tout a réellement commencé.

Mais cela ne s’est pas fait en un jour ! Durant de longs mois j’ai laissé cette idée mijoter, j’ai dessiné des personnages, écris quelques passages qui me venaient à l’esprit, mais nous étions loin de pouvoir parler de roman !


2014 :

C’est au début de cette année que l’écriture a vraiment pris forme ! (je remercie mes parents qui ont succombé à mon insistance et offert un petit ordinateur pour Noël) .Tout s’est passé très rapidement depuis lors. En cinq mois, l’écriture du tome 1 de ma trilogie était achevée !


C’est également cette année-là qu’a eu lieu le premier Salon du livre de Narbonne (coïncidence, je ne pense pas !). Je m’y suis rendue avec ma mère et j’ai pu discuter avec des auteurs qui m’ont conforté dans mon choix : je voulais être écrivain ! Je suis repartie des étoiles dans les yeux et un rêve plus présent que jamais gravé dans ma poitrine.

Par la suite, j’ai reçu l’assistance de nombreuses personnes dont des professeurs, des amis ou ma famille qui ont jeté un œil à mon premier jet et m’ont permis de l’améliorer. J’ai enchaîné avec l’écriture du tome 2, mais qui a été interrompu par d’autres ouvrages que j’ai entrepris sans succès.


2015 :

En avril j’ai fêté mes quinze ans et c’est alors que j’ai reçu en cadeau un livre écrit par une fille qui avait presque mon âge. Cette découverte a été un nouveau déclencheur ! J’ai fait des recherches sur la maison d’édition qui avait publié son histoire et je leur ai envoyé le manuscrit de mon tome 1 !


Le 15 mai j’ai reçu la réponse de la maison d’édition, ce qui a bien failli nous causer un accident de voiture à mes parents et à moi ! Je n’en croyais pas mes yeux en découvrant que mon manuscrit avait été retenu ! Et mes parents non plus. Quelques coups de file échangés avec le directeur nous ont alors confirmé ce que je vivais : le début d’une belle aventure !

Dix jours plus tard se tenait le 2ème Salon du livre de Narbonne et cette fois j’y rencontrai en dédicace la jeune auteure dont j’avais lu le livre ! Et cette rencontre ne serait pas la seule, j’en étais intimement persuadée !


L’été qui suivit fut mouvementé puisque je devais m’atteler au véritable travail d’écrivain ! Corriger mon roman, approuver le BAT, prévoir mon calendrier pour les salons, tout s’est fait très vite ! Dès septembre j’ai commencé les dédicaces en magasins, bibliothèques et salons (Toulon et Mazamet par exemple). Ce fut une merveilleuse expérience, j’ai pu faire de très belles rencontres et j’ai découvert que je pouvais compter sur de nombreuses personnes dont ma famille et mes amis évidement qui venaient à mes dédicaces m’apporter leur soutient.

2016 :

J’imagine que vous vous en doutez à présent, mais pour la 3e édition du Salon du livre de Narbonne j’étais derrière les tables cette fois-ci en train de signer mon propre livre ! Ce jour-là m’est apparu comme une sorte d’accomplissement même si j’appris plus tard que je n’étais qu’au début de mon parcours !


Après le tome 1 j’ai signé pour le tome 2 l’été qui précéda mon entrée au lycée ! Mon aventure littéraire m’avait permis de m’épanouir j’étais donc dans un tout autre état d’esprit lorsque je suis arrivée au lycée ! Cela a été beaucoup plus facile pour moi de m’affirmer et de me faire des amis puisque je savais enfin pour quoi j’étais faite et ce qui avait de l’importance à mes yeux.



2017 :

J’ai poursuivi les dédicaces avec les deux tomes de ma série, mais les choses ne se passaient plus aussi bien qu’au début, notamment avec la maison d’édition. Des détails que je laissais passer étant plus jeune me semblaient de moins en moins tolérables à mesure que je gagnais en expérience. Comme par exemple l’absence totale de corrections apportées par l’éditeur et que j’ai dû faire moi-même (avec de l’aide bien entendu) ou bien le prix qui a augmenté pour moi de manière injustifiée entre le tome 1 et le tome 2, enfin… plusieurs événements qui ont fait que j’ai voulu faire une pause avec l’édition et j’ai entamé de nouveaux projets.

J’ai alors commencé Dualité ! Non sans appréhensions puisqu’à l’époque je craignais de ne pouvoir écrire autre chose que Les Mystères de Lya. Il m’a fallu deux mois de recherches préliminaires pour commencer l’écriture de Dualité que j’avais prévue en quatre tomes.

2019 :

J’ai terminé les quatre tomes de Dualité ! Ce qui était un soulagement puisque je n’avais toujours pas terminé le tome 3 de ma précédente série, ce qui pour moi reste une sorte de défaite que j’espère un jour rétablir.

Mais cette même année je suis entrée en classe préparatoire de technologies et biologies à Lyon, ce qui a considérablement ralenti mon rythme d’écriture.



2020 :

Durant deux ans, je n’ai quasiment rien écrit. Je n’ai fait que corriger les tomes de Dualité lorsque j’en avais le temps, mais les études ne me le permettaient que très peu. Plus je m’approchais de la fin de la prépa plus j’avais envie de me remettre à l’écriture. Cela devenait intolérable de laisser ma passion de côté et j’avais hâte de renouer durablement avec cette partie de moi-même.


Puis, il y a eu le confinement : horreur totale ! J’étais encore à trois mois du concours et c’était beaucoup trop tôt pour commencer à réviser sérieusement au risque de ne pas tenir le rythme et de me décourager !

J’ai donc trouvé une sorte de compromis : je me suis mise à l’écriture de Yukrǒn entre deux annales et lorsqu’il ne resta plus qu’un mois avant le concours je me suis remise à 100% dans les révisions.


Aujourd’hui :

À ce jour je suis en école d’ingénieur agronome ( ce qui était mon premier vœu !). J’ai crée mon blog durant l’été et j’ai repris activement l’écriture de Yukrǒn, si bien que je l’ai quasiment terminé et même inscrit à un concours ! J’ai également repris la correction de Dualité en parallèle et à présent je vous fais partager mon expérience et mes histoires grâce à instagram et ce site internet !


J’ai encore plein de projets en lien avec l’écriture et mes romans et je sais que je suis encore bien loin d’avoir dit tout ce que j’avais à dire sur ma passion.

La chose à retenir est donc qu’un rêve n’a jamais de fin ! J’ai beau avoir vécu de très près la vie d’un écrivain durant le lycée, je sais que ce n’était qu’une étape et qu’il m’en reste plein d’autres à passer !




Commentaires


​Inscrivez-vous pour ne pas manquer nos actus

Merci pour votre envoi !

  • Icône Instagram blanc
  • kisspng-korean-drama-film-director-japan

© 2023 par Fashion Diva. Créé avec Wix.com

bottom of page