Chronique de lecture : La vie invisible d'Addie Larue de V.E Schwab
- Julya_auteur
- 3 août 2021
- 5 min de lecture
La première empreinte qu'elle ait jamais laissée au monde, bien avant de connaitre la vérité - avant d'apprendre que les idées sont plus tenaces que les souvenirs, et qu'elles cherchent à tout prix un moyen de s'implanter dans les esprits
Mon résumé :

Addie Larue veut à tout prix échapper au marriage. Elle veut voir le monde et être libre.
C'est ainsi que pour échapper à ce terrible destin, elle prie les anciens dieux à la nuit tombée. Elle invoque alors l'entité de la nuit qui exauce son souhait en échange de son âme.
Mais son souhait se transforme en malédiction lorsque Addie découvre que la liberté accordée par le dieu consiste en une vie invisible. Quoi qu'elle fasse, la jeune femme disparait aux yeux du monde, s'effaçant des mémoires en un instant, incapable de laisser la moindre trace.
Ainsi, elle traverce les siècles dans une immense solitude, seulement hantée par le Dieu venant réclamer son dû de temps à autres.
Mais Addie est prête a relever le défi de l'éternité et s'applique à inspirer les artistes. Car à défaut de pouvoir constituer un souvenir, elle décide d'incarner une idée.
Jusqu'à ce qu'un jour, après trois cents ans d'errance, quelqu'un se souvienne enfin d'elle.
Anomalie ? Négligence du dieu ? Piège ?
Addie se laissera-t-elle tenter par l'amour au risque de perdre le duel qui l'oppose au Dieu depuis des siècles ?
L’univers :
L'auteur nous transporte à plusieurs époques dans différents lieux. La campagne française du XVIIIème siècle, le Paris du XIXème et le New York actuel, mais également d'autres ponctuellement.
Si j'ai beaucoup apprécié ses descriptions de New York et tous les petits lieux insolites et cachés que l'auteur nous fait découvrir, je m'attendais cependant à plus voyager.
Le personnage a vécu trois cent ans et pourtant, on a l'impression qu'elle n'a pas tant bougé que cela. Elle n'explore même pas l'Asie ! J'ai trouvé cela un peu dommage. De plus, le personnage aurait pu davantage s'attacher aux différences entre les époques mais je n'ai pas eu cette impression.
Un bémol pour moi, car ce contexte avait beaucoup de potentiel mais a été à mes yeux peu exploité.
Les intrigues :
Pour les intrigues, j'ai été totalement séduite ! J'en vois deux principales :

La relation entre le Dieu et Addie :
Le roman alterne entre des scènes du passé d'Addie et sa traversée des époques et des scènes au présent qu'elle passe à New York. On comprend avec les scènes en 2014 que la relation entre Addie et le Dieu (qu'elle surnommera plus tard Luc) a évolué vers quelque chose d'intime. Grâce aux scènes dans le passé, on comprend petit à petit que Luc lui rendait visite à leur date d'anniversaire (jour de la malédiction) et que leurs confrontations redoutées ont laissé place à des rendez-vous attendus puis à une relation beaucoup plus complexe.
Luc devenant plus humain au contact d'Addie et Addie s'éloignant de plus en plus de l'humanité au fur et à mesure qu'elle traverse le temps.
Suivre l'évolution de cette relation permet de ne pas s'ennuyer lors des passages dans le passé. Car bien sûr, on a davantage tendance à s'intéresser au présent des personnages, mais cette intrigue permet de nous accorcher au passé d'Addie.

L'anomalie d'Henry :
Henry est un jeune bibliothécaire que Addie rencontre en 2014 et qui est le premier à se souvenir d'Addie. Les deux personnages nouent alors une relation, la première pour Addie qui ne risque pas de s'effacer. Mais une question demeure : comment un tel miracle est-il possible ? Luc va-t-il finir par s'en rendre compte et séparer les deux amants ?
J'ai émis pleins d'hypothèses pour expliquer le fait que Henry échappe à la malédiction d'Addie et j'ai été surprise par la révélation ! C'était très bien joué de la part de l'auteur ! J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'Henry écrive l'histoire d'Addie, et notamment la manière dont l'auteur s'en sert pour conclure son roman.
Les personnages :

Addie Larue :
C'est un personnage féminin que j'ai adoré suivre, moderne, indépendante, débrouillarde, intelligente. Je ne lui trouve qu'un défaut : c'est qu'elle n'en a pas.
Malheureusement, Addie est un personnage qui pour moi est restée figée pendant trois cent ans. Ses connaissances et ses relations évoluent, mais pas elle. Et je trouve ça dommage.
Elle est si parfaite qu'elle charme tous les gens qu'elle croise quelque soit le type de personne, le sexe ou l'époque. Si bien qu'au moment où elle rencontre Henry, je n'ai pas trouvé d'alchimie particulière à leur relation. La seule chose qui la faisait sortir du lot, c'était le fait qu'Henry se souvienne d'elle. Ce qui confère d'autant plus d'intensité à sa relation avec Luc. Peut-être était-ce l'intention de l'auteur ? Dans ce cas, la fin me déroute d'autant plus.
Le Dieu de la nuit (Luc) :

J'ai A-DO-RÉ ce personnage à la fois antagoniste et allié. Son évolution est pour moi bien plus flagrante que celle d'Addie. Ce que j'ai apprécié avec ce personnage, c'est qu'il était conforme à sa nature insaisissable d'Entité qui répond à ses propres règles. Du début à la fin, il met tout en oeuvre pour atteindre son objectif de garder Addie à ses côtés que ce soit par la peur, la manipulation, le chantage ou la séduction. Il n'a aucune limite et c'est ce qui le rend aussi intéressant que redouté.
De plus, j'ai trouvé ingénieux le fait que sa monstruosité se mue en humanité au fur et à mesure que Addie elle, s'éloignait de la sienne. On se rend compte que plus elle perdait de vu la nature surnaturelle du Dieu et l'assimilait à son égal, plus en vérité elle oublait ce que signifiait réellement être humain et se perdait elle-même.

Henry :
Henry est un personnage assez réaliste par rapport aux deux autres. Il est bourré de défauts et d'insécurités, mais ce n'est quelque chose que l'on ne perçoit qu'une fois que l'on connait la vérité à son sujet ! Et là encore, c'est un très beau coup de l'auteur qui nous présente tout d'abord Henry sous le point de vue d'un personnage lambda puis de celui d'Addie qui elle, connait le secret d'Henry.
J'ai beaucoup aimé Henry mais d'avantage pour l'intrigue qu'il représente que pour le personnage en lui-même. Sa relation avec Addie ne m'a pas beaucoup fait d'effet et est allée trop vite pour moi.
Les points forts et les points faibles du roman :

Points faibles :
- Des moments de creux dans l'histoire avec certaines scènes dans le passé qui ne font pas beaucoup avancer l'intrigue mais servent plutôt à expliquer les débuts de la malédiction d'Addie.
- Une certaine inertie malgré l'amplitude temporelle de l'histoire.
Points forts :
- La plume de l'auteur, très agréable et imagée.
- Des intrigues prenantes
- Un duo/duel palpitant et addictif entre Luc et Addie
Voilà pour cette chronique ! J'ai passé un très bon moment avec ce roman et je le conseille car il amène de très bonnes réflexions notamment sur l'importance de laisser une trace dans le monde.




Commentaires