Chronique lecture : Keleana de Sarah J.Maas
- Julya_auteur
- 26 avr. 2021
- 4 min de lecture
Je m'appelle Keleana Sardothien, chuchota-t-elle, mais peu importe que mon nom soit Keleana, Lilian ou Salope: Quel que soit celui que tu me donneras, je te battrai toujours.
Kelean, T1, L'assassineuse
<Note> : J'ai lu le premier tome de cette saga avec peu d'attentes car je me méfie un peu des sagas qui ont autant la cote que celui-ci et contre toute attente, j'ai été conquise !

Mon résumé :
Keleana Sardothien est la plus grande Assassineuse du pays, malheureusement elle a été enfermée dans les mines à sel d'Endovier où sa vie ne tient qu'à un fil.
Mais son destin bascule lorsque le prince Dorian lui-même vient la trouver pour lui faire une périlleuse proposition : sa liberté en échange de sa participation au tournoi du Roi.
Entre concurrences, meurtres en séries, magie et amoures interdites, Keleana va devoir faire preuve d'ingéniosité pour tirer son épingle du jeu, mais surtout, rester en vie.
L’univers :
Je trouve que l'univers n'est pas forcément très développé dans ce premier tome. On entend parler de quelques régions/Royaumes, de la tyrannie et de la politique anti-magie du Roi Havilliard et de la disparition des espèces féériques mais sans plus.
Les quelques éléments magiques évoqués sont cependant assez originaux ce qui est un bon point.
En terme d'univers j'ai également apprécié certains détails culturels qui participent à constituer un décor immersif, comme par exemple la langue (Eyllwe) parlé par le peuple de la princesse Nehemia.
J'attends des prochains tomes qu'ils aillent plus en profondeur dans l'exploration et la description de l'univers et notamment de la magie.
Les intrigues :
- Le tournoi et les meurtres en série :
La tension dramatique est majoritairement portée par cette intrigue en deux temps. Il y a tout d'abord le Tournoi pour l'obtention du titre de Champion du Roi qui permettra à Kéléana de retrouver sa liberté. Je m'attendais à ce que les épreuves soient plus élaborées et davantage décrites mais c'était finalement très secondaire. Les épreuves étaient presque trop faciles pour le personnage principal il n'y avait donc pas tellement d'enjeux à ce niveau.
Ce sont les coulisses du tournoi qui permettaient de générer de la tension. En effet, la concurrence entre les participants, les alliances qui se créées, mais surtout, les meurtres mystérieux des candidats !
Même si l'identité inconnue du meurtrier entretenait le suspens, j'aurais encore aimé que la tension soit renforcée mais l'héroïne semble presque intouchable et finalement on ne s'inquiète pas plus que ça pour son sort.
- Le triangle amoureux :
Je pense que l'auteur a misé sur l'attrait de ce triangle pour nous faire tourner les pages et elle n'a pas eu tout à fait tors, même si c'était un pari risqué. Je ne suis pas fan de ce genre de combinaison habituellement, mais j'ai été surprise et conquise par l'alchimie entre les trois personnages !
Dans ce premier tome, les deux prétendants de Kéléana on chacun un potentiel de séduction basé sur des critères différents ce qui permet de s'attacher aux deux éventuelles histoires romantiques qui se tissent.
De plus, le caractère et les ambitions de Kéléana sont parfaitement compatibles avec ce type de romance puisqu'elle est à la fois séductrices, provocatrices et totalement indépendante ! Elle place ses objectifs avant les hommes et cela permet de faire durer l'intrigue. De même, les deux jeunes hommes étant amis et respectueux, cela n'engendre (pour le moment) pas de conflit destructeur.
Qui du Prince où du Capitaine de la garde, Kéléana va-t-elle tomber amoureuse ?
- La place de la Magie :
Il y a enfin une sous-intrigue que je tenais à souligner puisque cette saga et tout de même une saga de fantasy : il s'agit de la place de la magie dans l'univers.
Comme je l'ai mentionné plus tôt, la magie a été bannie par le roi Avilliard et toute forme de pratique de cette discipline est entièrement proscrite et passible de peine de mort. Pourtant, des éléments magiques interviennent de plus en plus au fil des pages et on se demande même si Kéléana n'y es pas liée. Ainsi, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur le sujet !
Les personnages :
Le gros point fort de ce premier tome !
Keleana :

Encore un personnage féminin fort, intrépide et irrésistible !
Kéléana est orgueilleuse certes, mais elle a de fortes raisons de l'être ! Ses capacités de combat autant que de séduction sont inégalées dans tout le royaume. Bien qu'elle ait eu une vie difficile, elle ne baisse jamais les bras et ne laisse pas non plus son rôle d'assassineuse ternir son sens moral.
On s'attache d'autant plus à elle qu'on découvre qu'au fond, malgré ses missions, elle reste une jeune fille de dix-huit ans qui adore les robes, les bijoux et les livres !
C'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et sa soif de liberté est à la fois son moteur et sa faiblesse. En effet, pour obtenir cette liberté tant désirée, elle devra sacrifier à la fois sa conscience et l'amour.
Dorian Avilliard :

Il s'agit du Prince charmant, ahah. Attentionné, séducteur, mais aussi sensible, le Prince tombe aussitôt sous le charme de notre héroïne ! Il partage sa passion pour les livres et c'est ce qui les rapproche au départ.
Un peu naïf, Dorian ne se soucie pas de la réputation de la jeune femme et se laisse prendre au jeu de la séduction en dépit de leurs rangs respectifs.
Ce personnage est attachant car on sait que ses intentions sont bonnes et sincères bien qu'il soit amené à suivre les pas de son Tyran de père.
J'espère simplement qu'il gagnera en assurance et en caractère au cours de son évolution.
Chaol

Mon chouchou !
Chaol est le jeune et séduisant capitaine de la garde et ami d'enfance du Prince !
Droit dans ses botes comme dans ses idées, il a une morale et une conduite irréprochable.
Si Dorian s'éprend de l'assassineuse sans crainte, Chaol, lui reste sur ses gardes. À la fois admiratif et méfiant, il est le seul à ne pas sous-estimer la jeune fille et à apprécier ses efforts.
Mais Chaol est avant tout un ami loyal et fidèle lorsque l'on gagne sa confiance.
Voilà pour cette chronique ! J'ai encore 4 tomes à lire pour me faire une idée correcte de cette saga mais en attendant je voulais vous transmettre l'impression que m'a fait ce premier tome




Commentaires