Chronique : Les aventures d'un apprenti gentleman
- Julya_auteur
- 14 déc. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2021
(...) - Entre ton intelligence, ma force brute et Felicity qui... seigneur Jésus, Felicity Montague ! Es-tu en train de te recoudre seule ?
Felicity lève le nez, aussi innocente qu'une écolière. (...)
- Quoi ! Il faut bien le faire et aucun de vous ne sait comment s'y prendre.
J'ai l'impression de prendre feu. Plus que ça même : c'est comme une explosion stellaire, un embrasement des cieux. Embrasser Percy a quelque chose d'incendiaire.
- Monty
Nombre de pages : 512 pages
Éditeur : POCKET JEUNESSE
Mon résumé :
Monty est un jeune héritier qui aime croquer la vie à pleines dents. Alors qu’il s’apprête à partir pour un tour d’Europe avec sa soeur Felicity et son meilleur ami Percy, des révélations annoncent ce voyage comme son ultime occasion de vivre comme il l’entend.
Pour Percy, il s’agit de sa dernière chance de soigner ses défauts, comprendre qu’il est et vivre l’idylle dont il rêve depuis toujours.
L’univers :

Ce roman se présente sous la forme d’un voyage initiatique qui nous entraine dans de célèbres villes d’Europe : Paris, Marseille, Barcelone, Venise et Santorin. Les descriptions de l’auteur nous font littéralement voyager aux côtés de ses personnages, nous faisant tour à tour cheminer sur les routes ou sillonner les mers.
L’histoire nous emporte également. Effectivement, le récit a lieu au XVIIIe siècle, ce qui permet à l’auteure d’aborder des thématiques très intéressantes et qui gagent en pertinence à être évoquées à ce moment-là de l’histoire : le racisme, l’éducation des femmes, l’alchimie, les maladies mentales, l’homosexualité.
Si vous souhaitez être dépaysé, n’hésitez pas à vous laisser embarquer par cette grande aventure !
Les intrigues :

Pour moi il y a deux intrigues majeures :
- La romance : En effet, on apprend dès le début du roman que Monty est éperdument et secrètement amoureux de son ami d’enfance Percy. Comme on pourrait s’y attendre, il craint qu’en se déclarant, ils ne gâchent leur belle amitié. Pour cette raison il calme sa frustration avec l'alcool et en jouant les coureurs de jupons.
Quant à Percy il est terriblement difficile à percer à jour, si bien que l’on partage les émois et les déceptions de Monty qui ne sait comment interpréter ses faits et gestes.
Quand sera-t-il de leur relation ?
- La quête : Bien plus tard dans le roman, une quête autour de l’alchimie se dessine et ce qui ne devait être qu’un voyage de découverte se transforme en véritable épopée. Cette intrigue inattendue s’est révélée très intéressante !
On en apprend beaucoup sur la vision des sciences et de la magie qu’avaient les gens à cette époque. Grâce à cette intrigue, le roman est plus rythmé et devient une course contre la montre. De plus, elle ouvre de nouvelles perspectives aux héros et de nouvelles interrogations émergent :
Que choisiront les héros à la fin de leur voyage ?
Rentreront-ils pour subir le sort qu’on leur réserve ou prendront-ils leur destin en main quelque en soit le prix ?
Les personnages :

Monty
J’ai aimé Monty autant que je l’ai détesté, ce qui fait toute la force de ce personnage. Attachant, drôle et parfois totalement à côté de la plaque, Monty nous fait rapidement craquer et tomber sous son charme, mais il a un terrible défaut : son égoïsme.
Tout tourne autour de sa petite personne sans qu’il ne le fasse réellement exprès et c’est bien ce qui rend ce défaut difficile à traiter pour lui.
Grâce à ce voyage, Monty en apprend plus sur lui-même et ouvre les yeux sur sa personnalité. A-t-il une chance de guérir de ce vilain défaut ?
Percy

Percy est un personnage mystérieux et aux lourds fardeaux. Sans ça, je crains qu’il ait pu sembler un peu ennuyant, mais son amitié avec Monty le révèle sous un tout autre jour !
Mais quelle est réellement la nature de leur relation ? Cette dernière parviendra-t-elle à le sauver du mal qui l’habite ?

Felicity
Felicity je l’ai adoré ! Un personnage féminin plein de répondant et très débrouillard, bien plus que ses deux compagnons de route réunis.
Felicity rêve de devenir médecin, mais c’est hélas la pension pour jeune fille qui l’attend à son retour de voyage. Parviendra-t-elle à réaliser son rêve et à faire ses preuves ?
J’ai essayé de vous en dire le moins possible, car ce livre est riche en rebondissements et je pense que c’est un de ses points forts. Les situations sont parfois rocambolesques, mais personnellement j’ai trouvé ça à la fois drôle et original. C’est un roman qui se dévore et vous fait passer un excellent moment.




Commentaires