top of page

Chroniques : The Covenant de Jennifer L. Armentrout

  • Julya_auteur
  • 27 févr. 2021
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

Tu tueras ceux que tu aimes. C'est inscrit dans ton sang et tel est ton destin. Ainsi ont parlé les dieux et tel est ce qu'ils ont prévu pour toi

Covenant, T1, Sang-mêlé


<Note> : je suis une fan de la saga Lux alors quand j'ai entendu dire que la série The Covenant du même auteur était "encore meilleure", j'ai voulu en juger par moi-même. À ce jour je n'ai lu que les trois premiers tomes et si je ne peux confirmer les opinions d'autrui je peux au moins au moins dire que ces deux séries se valent en qualité.


Mon résumé :


Alexandria, dite Alex, est une Sang-mêlée qui a fuit son Covenant avec sa mère pour des raisons inconnues. Mais lorsque cette dernière est tuée par des démons, Alex n'a pas d'autres choix que de retourner au Covenant. Là-bas, les Sang-mêlés comme elle n'ont que deux futurus possibles : Devenir Sentinelles et protéger les Sang-purs des démons ou bien devenir des esclaves drogués à l'Elixir.


Mais... et si une 3ème voie s'offrait à Alex ?


L’univers :



L'univers de The Covenant se veut inspiré de la mythologie grecque avec cependant quelques libertés d'interprétation.

Dans ce roman, les Titans ont engendré les Dieux et les Dieux des demi-dieux en fricottant avec des mortels (jusque là, tout va bien). C'est après que cela me parait plus étrange.

La progéniture de deux Demi-dieux est un Sang-pur alors que la descendance d'un Sang-pur avec un mortel donne un Sang-mêlé. Pour moi, les appelations ont été choisies maladroitement ou alors c'est un problème de traduction, à vérifier.

Quant aux couples Sang-purs et Sang-mêlés, ils sont interdits (au plus grand malheur d'Alex...) et ce pour des raison que je me garderai de révéler au risque de générer le spoiler du siècle haha !

Le monde d'Alex est régit par la Hiérarchie du Sang qui donne les pouvoirs absolus aux Sang-purs qui asservissent les Sang-mêlés. Cet univers se veut donc cruel et bourré d'inégalités et même d'injustices. Aucune issue ne semble possible pour changer les choses sauf... la naissance d'un Appolyon ! Le tueur de Dieux !

Au stade où j'en suis, le rôle de l'Apollyon demeure encore un mystère et présente quelques incohérences notamment avec la place honorable qu'on lui attribue au sein de la hiérarchie alors que l'Apollyon est par définition un Sang-mêlé.


Je ne détaillerai pas plus l'univers et vous laisse le découvrir. Cependant à mon goût, il est dommage d'avoir associé cet univers à celui de la mythologie grecque. Il n'aurait été que plus original de créer un nouveau système de généalogie et de nouvelles divinités puisque les références employées ne font que semer le trouble vis à vis des connaissances que chacun peu avoir au sujet de la mythologie grecque.


Les intrigues :


Chaque tome possède ses propres "sous-intrigues" mais je ne m'attarderai que sur les principales, celles qui sont filées durant toute la saga.

- La romance :

J'ai beaucoup aimé cette intrigue explorée de façon originale. En effet, Jennifer L. Armentrout compose ce qui a tut l'air au départ d'un triangle amoureux mais qui se révèle beaucoup plus subtile que cela. Car en vérité, Alex n'a pas à faire le choix entre deux garçons, mais entre deux aspects de l'amour : l'amour que l'on peut qualifier de "romantique" et le désir. Le premier est incarné par Aeden, un Sang-pur dont elle est amoureuse depuis longtemps mais que son statu de Sang-mêlé l'empêche d'approcher. Le second est symbolisé par Seth, le Premier Apollyon auquel elle est intimement liée par un lien divin qui exerce un forte attraction entre eux deux.


Alex est à plusieurs reprises mises en garde contre le Désir, mais qui de Aeden ou de Seth remportera son coeur ?


- L'abolition de la Hiérarchie de Sang :

Comme je l'ai dit précédemment, le monde dans lequel évolue Alex est régit par des règles absolument injustes et discriminatoires. Des lois qui malheureusement n'ont pas bougé d'un iota en plusieurs siècles pour la simple et (bonne) raison qu'elles ont été soit disant instaurées par les Dieux. Alors que voulez-vous y faire ?! Et bien il semblerait que le seul espoir réside entre les mains de l'Apollyon ! Mais forcément, posséder autant de pouvoirs peut rapidement rendre mégalo sans compter le nombre d'ennemis potentiels que cela génère... autant d'obstacles qui rende un bouleversement des lois difficiles !

Alex parviendra-t-elle à changer les choses malgré les obstacles qui l'attendent ?


Les personnages :


Ah... les personnages de Jennifer, des coups de coeurs à chaque fois !


Alex(andria) :


Officiellement l'un de mes personnages féminin favoris ! Une vraie tête brûlée qui n'a pas la langue dans sa poche ! Alex est une battante qui a pour rêve de devenir une Sentinelle accomplie et malgré son grande manque de discipline, elle peut compter sur sa détermination à toute épreuve.

Sa répartie m'a fait mourir de rire plus d'une fois et j'ai aimé le contraste entre sa force et sa sensibilité.

Mais elle a cependant un défaut que l'on ne cessera de lui repprocher dans toute la saga : elle est la reine des acts stupides et irréfléchis, ce qui la rend ridiculement prévisible au bout de quelques tomes. Mais c'est aussi pour cela qu'on l'aime, elle ne nous déçoit jamais !



Aiden :


Honnêtement, je n'avais que peu d'attente envers ce personnage par ce que je me disais "il ne pourra jamais faire concurrence à Daemon Black dans Lux" mais...

Ok, j'avoue, tout en étant radicalement différent, il est à sa façon irrésistible.


Aiden est un Sang-pur qui, par définition, sont pédants et imbus d'eux même, mais pas lui. Tout juste admis au rang de Sentinelle, Aiden prend Alex sous son aile à son retour au Covenant et sa grande tolérance et même sa prévenance envers un Sang-mêlé nous font aussitôt tomber sous le charme.

Légèrement psyco-rigide du fait de son éducation en partie militaire, Aiden est pourtant un grand sentimental ce qui fait de lui à la fois l'opposé et le complémentaire de Alex. Surprotecteur et affectueux, il est à la fois attiré et malmener par notre petite Alex indépendante et farouche ce qui ne rend leur relation que plus attendrissante.


Bon, entre nous, il y a bien un moment où j'ai voulu lui remonter les bretelles car pour ces Monsieurs sachez que lorsque l'on veut tenir éloigner une fille ON NE LUI FAIT PAS DES COMPLIMENTS, DES CALINS ET ON NE JOUE PAS LES GARDE DU CORPS.

ça. ne. fonctionne. jamais.


Seth


Je crois qu'il est encore trop tôt pour avoir un avis objectif au sujet de Seth car j'en suis à un moment où ce personnage est au bord du précipice moral. En gros : il est au carrefour du "Gentil" et "Méchant" personnage.

Seth est le Premier Apollyon et pour cette raison il est indécement sexy et arrogant. son statut de Tueur de Dieu lui octroie certains privilèges malgré qu'il soit à l'origne un Sang-mêlé, il suscite également la fascination et la peur.


Drôle, facétieux et légèrement possessif, Seth se révèle être un perosnnage attachant à certains égars mais assez difficile à cerner. On ne sait sur quel pieds danser avec lui.

Bien que les signes soient d'abord quasi-imperseptibles, on comprend rapidement que ses pouvoirs monstrueux lui sont montés à la tête et qu'il estime que beaucoup de choses lui reviennent de droit du fait de son rang (dont Alex).


Même si je ne sais pas encore à quoi m'en tenir avec ce personnage, je souligne tout de même son originalité et sa complexité qui en font un excellent antagoniste.



Voilà ! J'ai tout de même lu les 2 premiers tomes en une soirée chacun, c'est vous dire à quel point ils sont addictifs. J'adore la plume de l'auteur qui est à la fois pleine d'humour et riche, tout en restant accessible pour un large public !

Commentaires


​Inscrivez-vous pour ne pas manquer nos actus

Merci pour votre envoi !

  • Icône Instagram blanc
  • kisspng-korean-drama-film-director-japan

© 2023 par Fashion Diva. Créé avec Wix.com

bottom of page