top of page

Chronique : La passe-miroir de Christelle Dabos ou comment voyager sans bouger de son canapé

  • Julya_auteur
  • 23 août 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

Quand je vous ai dit que vous aviez une prédisposition surnaturelle aux catastrophes, ce n'était pas une invitation à me donner raison.

- Torn (la Passe-miroir tome 2)

Nombre de tomes : quatre; Les fiancés de l'hiver, Les disparus du Clairedelune, La mémoire de Babel, La tempête des échos.


Mon résumé (de la série) :

      Ophélie est une liseuse d’objets très douée dans son domaine, mais surtout très attachée à sa petite vie. Malheureusement, son existence bien tranquille se voit bouleversée lorsqu’elle est promise à Torn, un habitant du Pôle aussi redouté qu’incompris. Ensemble, ils devront déjouer des complots et résoudre le mystère des Esprits de famille à la mémoire défaillante et à l’origine encore inconnue.

    Une saga toute en puissante qui s’illustre dans le genre de la fantasy par ses personnages originaux et son univers sans limites.


source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-passe-miroir-christelle-dabos-nous-raconte-comment-elle-a-ecrit-et-construit-son-univers-fantastique_fr_5de0e915e4b0d50f32a023c3
source : https://www.huffingtonpost.fr (cliquez sur l'image pour avoir accès à l'interview de l'auteur sur le site)

L'univers :

La passe-miroir est une série de fantasy dont chaque élément évolue crescendo au fil des quatre tomes.

        On y retrouve un monde atypique composé d’Arches flottantes qui constituent chacune un pays avec ses coutumes, ses langues, ses lois, mais surtout ses talents familiaux qui lui sont propres. En cela, les décors du roman sont très riches et variés et nous rendent curieux au sujet de chacun de ces paysages si bien que l’on ne s’ennuie jamais.

Les personnages :


Ils sont également très intéressants. On s’attache notamment aux personnalités de Torn et Ophélie, les deux héros qui n’en ont pourtant pas la carrure ni le mental au premier abord, mais qui suivent une progression étonnante de tome en tome. Quant aux personnages secondaires, ils ne cessent de nous surprendre que ce soit dans le bon ou dans le mauvais sens ! Entre faux-semblants et éducation douteuse, il est parfois difficile de bien les cerner ce qui les rend d’autant plus intrigants.

L'intrigue :

L’intrigue parlons-en ! On retrouve des intrigues secondaires dans chacun des tomes et elles sont toutes très prenantes, mais aucune ne saurait éclipser l’intrigue principale admirablement menée. Les révélations s’enchainent au fur et à mesure et nous donnent envie d’en savoir plus à chaque fois. Les enjeux se précisent de page en page et on ne saurait en deviner l’ampleur au premier tome ce qui est d’autant plus incroyable lorsqu’on arrive à la fin, le cœur battant, et les pieds trépignant d’impatience ! L’auteur nous tient en haleine, et ce, du premier au dernier chapitre.

La fausse note :


   Personnellement, j’ai trouvé l’enchainement des dernières révélations légèrement bâclées ou du moins, menées trop rapidement, ce qui rend le dénouement assez confus. Je pense qu’une deuxième lecture du dernier tome résoudra ce problème donc que cela ne vous empêche pas de vous attaquer à cette série !

Commentaires


​Inscrivez-vous pour ne pas manquer nos actus

Merci pour votre envoi !

  • Icône Instagram blanc
  • kisspng-korean-drama-film-director-japan

© 2023 par Fashion Diva. Créé avec Wix.com

bottom of page