top of page

Conseil : La place des légendes dans un récit

  • Julya_auteur
  • 5 déc. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

Les légendes sont un des éléments incontournables des romans de fantasy et sont présentes également dans d’autres genres. Un outil aussi populaire que celui-ci ne peut faire mouche que s’il est bien utilisé alors voici quelques pistes pour bien employer vos légendes !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une légende ?


- source : Cnrtl


Attention à ne pas confondre légende et prophétie ! La première conte des faits passés alors que la seconde prédit des faits futurs.


On retiendra de cette définition qu’il y a donc deux points à ne pas négliger lors de la conception de votre légende :


1) Elle doit s’inspirer de faits historiques.


Une légende n’est pas seulement là pour raconter une belle histoire, elle doit être le dernier vestige d’un passé dont il n’existe plus aucun témoin vivant. Néanmoins, l’apprentissage oral, les chansons, les contes l’ont colportée à travers les siècles pour qu’elle subsiste jusqu’au présent.



2) Elle ne doit pas être totalement conforme à la réalité et agrémentée de faits fantastiques !


Les légendes survivent au passage du temps grâce à leur caractère merveilleux qui fascine et intrigue les hommes qui se la transmettent. Une légende sans morale ou sans potentiel effet sur le futur ne saurait perdurer et intéresser les humains indéfiniment.

Une légende n’est pas un fait réel ! Sans personne pour attester de sa véracité il est donc primordial qu’elle attire l’attention de ceux qui l’entendent.




L’utilisation des légendes dans un récit :


Pour moi, il y a principalement deux façons d’employer les légendes :

1 - Celles qui font figure de faits certifiés dans un contexte merveilleux.


Ex : « La plupart des mythes sont vrais. »

-The mortal instrument




Dans ce cas-là, les légendes au sujet des loups-garous, des fées, des vampires s’avèrent exactes. C’est la manière la plus commune d’employer les légendes en laissant dire que l’histoire se trompe de ne pas les avoir intégrés comme faits réels.

Je pense que le meilleur moyen de donner de la valeur à cet emploi somme tout assez commun, est de faire coïncider des événements historiques réels à ces légendes comme s’il s’agissait de preuves.



Par exemple dans Yukrǒn :


Je me suis servie des chamans, une catégorie d’individus existant réellement comme base de mon récit. On attribue aux chamans le pouvoir de voir « le monde de l’invisible » et de communiquer avec les esprits pour qu’ils leur apprennent à chasser, guérir ou voir l’avenir. De nos jours, des gens ont encore recours au chamanisme pour - par exemple - traverser un deuil (je vous invite à lire « Mon initiation chez les chamanes" de Corine Sombrun ou à voir l’adaptation cinématographique Un monde plus grand réalisé par Fabienne Berthaud )

Dans mon livre, les pouvoirs des chamans sont donc véridiques, sauf qu’ils ne communiquent pas avec des esprits, mais avec des Yukrǒns, des habitants du multivers.

Ainsi la légende des pouvoirs chamaniques coïncide avec des faits réels, car ces personnes existent bel et bien, mais l’histoire n’attribue pas leurs pouvoirs aux bonnes créatures.

Vous pouvez donner plus de force à ce genre de légendes en la concluant par un avertissement pour le futur. En effet, si jusqu’à présent la légende s’est avérée exacte, il est plus facile de prendre au sérieux ce qu’elle peut nous confier sur l’avenir comme un mauvais présage.


2 - Celles qui s’avèrent fausses



Bien souvent, même si les légendes ont une dimension fantastique et incroyable, certaines communautés s’y accrochent comme à une vérité.


Ex : La Tribu Quileute est une colonie amérindienne dans la saga Twilight qui se transmet des légendes au sujet de vampires ou de loup-garou. Même si seuls les initiés finissent par apprendre que ces légendes sont réelles, elles occupent une place importante au sein de la communauté qui ne les prend pas à la légère.

J’ai donné là un exemple dans lequel la légende s’avérait réelle, mais que se passerait-il si elle était finalement fausse ?


Pour moi le véritable atout de cet emploi est d’ébranler les convictions profondes des personnages. On ne peut être trahis par l’histoire admise par tous, mais par une légende, si.


Que se passerait-il si votre personnage s’était construit une ligne de conduite ou une philosophie de vie autour de cette légende ?


Cela peut être une bonne prémisse comme un bon retournement de situation ou même une chute originale.

Tant que votre personnage ne remet pas en question cette légende, vos lecteurs ne le feront pas non plus, jusqu’à ce qu’un élément vienne ébranler cette certitude.


La difficulté avec cet aspect des légendes c’est qu’il faut essayer d’être le plus clair possible entre la part de réalité et de fiction afin que l’effet soit le plus surprenant possible, du genre : Wow alors en fait c’était Truc qui a commis ça par le passé et non Machin comme le comptait la légende ?


Si la barrière entre les deux est trop floue, cela pour compromettre l’efficacité de votre plot twist. Bien sûr, cela n’exclut pas de garder quelques zones d’ombres pour faire perdurer le mystère.


Je ne donnerai pas d’exemple concret de Dualité ou de Yukrǒn pour éviter le spoile. (J’avoue j’adore utiliser les légendes de cette façon).


J'espère que cet article vous aura donné quelques idées pour intégrer des légendes de manière efficace dans votre roman.

 
 
 

Commentaires


​Inscrivez-vous pour ne pas manquer nos actus

Merci pour votre envoi !

  • Icône Instagram blanc
  • kisspng-korean-drama-film-director-japan

© 2023 par Fashion Diva. Créé avec Wix.com

bottom of page